Carnet / Nominations

Alexis Claudon (APT 16)
Partager sur :
Vue 18 fois
09 octobre 2024
Alexis CLAUDON Ingénieur AgroParisTech (2016)

Portrait - Alexis Claudon et son exploration des sciences de la santé

Diplômé d'un double cursus entre AgroParisTech et l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris), Alexis Claudon a toujours été attiré par le domaine de la santé. C’est en prépa qu’il clarifie son parcours et troque les études de vétérinaire pour préférer rejoindre une école d’ingénieur. Il se plaît à AgroParisTech dont la formation pluridisciplinaire reflète ses nombreux centres d'intérêt mais il choisit tout de même d'approfondir la physique avec un double diplôme pour explorer toutes les frontières des sciences de la santé. Poussé par sa curiosité et son intérêt pour les défis médicaux actuels, il poursuit son parcours à l’Imperial College de Londres en Master spécialisé en Biomedical Engineering, spécialité neurotechnologie. Ce choix s’inscrit dans une démarche de réflexion éthique autour des avancées technologiques dans ce domaine. Alexis a toujours été conscient des interrogations qu’impliquent ces innovations, et c'est pour mieux les comprendre et donc mieux y répondre, qu'il a choisi cette spécialisation.

Il complète sa double formation à travers plusieurs expériences concrètes principalement dans le domaine de la recherche scientifique. Il s'immerge d’abord dans la modélisation moléculaire à l’INRA. Puis s'intéresse à l'ingénierie médicale et la biophysique en menant un projet d’amélioration des tests de dépistage de la pré-éclampsie, une maladie de la grossesse. Il découvre l'industrie de la santé via le prisme de la R&D chez Air Liquide, avant de se familiariser avec les mathématiques appliquées aux neurosciences et à l’imagerie médicale, en participant à un sujet de recherche sur les stratégies de traitement des patients atteints d'eczéma avec l’utilisation du machine-learning. Cependant, malgré ces immersions principalement orientées vers la recherche, Alexis se questionne sur sa réelle envie de poursuivre dans cette voie. 

C’est finalement dans le secteur privé qu’il trouve sa place. Il intègre Oresys, une société de conseil en management appliqué à la gestion de projet. Il navigue ainsi à travers divers projets médicaux en accompagnant plusieurs entreprises. Il collabore de nouveau avec Air Liquide, non plus en tant que stagiaire, mais désormais en tant que consultant. Il poursuit en intégrant le groupe URGO, en tant qu'attaché de direction, expérience qui lui confirme son envie de piloter d’un bout à l’autre ses projets. Il souhaite tout de même se rapprocher des patients par un métier plus opérationnel et c’est ainsi que, plutôt que d’être l’huile qui facilite la machinerie, il en est devenu un rouage à part entière…  

Aujourd'hui, Alexis Claudon est un ingénieur biomédical à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur les hôpitaux Bicêtre, Antoine Béclère et Paul Brousse, où il supervise près de quarante services médicaux, dont des départements de neurosciences et des blocs opératoires. Alexis incarne l’équilibre entre expertise scientifique et responsabilité humaine. Il accompagne les équipes médicales et paramédicales dans leurs projets d'investissement et coordonne les prises de décisions sur la répartition des budgets. Il est un pilier essentiel pour le bon fonctionnement de l’hôpital.  

Alexis n’est pas seulement un ingénieur biomédical, il est aussi un père de famille et un passionné de sport. Ses années à AgroParisTech ont été marquées par son engagement dans l'équipe de basket de l’école, une passion qu'il poursuit encore aujourd’hui. Pour lui, le sport est un vecteur d’équilibre, indispensable à sa santé mentale et physique, en cohérence avec sa vision de la santé globale.

Son parcours riche et varié, à la croisée des disciplines scientifiques, économiques et sociales, témoigne de sa capacité à explorer de multiples environnements académiques et professionnels et à mener à bien ses projets et ses missions. Et selon lui, AgroParisTech a grandement participé à cette adaptabilité au monde professionnel. 

 

Ce portrait a été rédigé par Juliette Ferlay, stagiaire à AgroParisTech Alumni : “Je tiens à remercier vivement Alexis pour le moment que nous avons partagé. Cet échange a été très enrichissant et inspirant pour mon propre parcours”.

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce