50 ans de l'ISARA
Retour sur une chouette journée
Malgré son demi-siècle d’existence, le 5 avril 2018, l’Institut Supérieur d’Agriculture en Rhône Alpes a montré sa jeunesse par une journée ponctuée d’évènements de grande qualité. L’UniAgro, comme de nombreux acteurs locaux de l’agriculture, a eu le plaisir de partager ce moment convivial. Retour sur les points forts de cette journée.
Après un rappel des enjeux culturels, sociétaux, économiques sanitaires et écologiques auxquels doivent faire face l’agriculture et l’agro-alimentaire, M Georges Képénékian, maire de Lyon, a souligné combien l’ISARA est engagée pour relever les défis de notre monde et comment Lyon est une plaque tournante de la gastronomie, avec entre autres l’ouverture prochaine de la Cité Internationale de la Gastronomie. « Les étudiants de l’ISARA sont les acteurs du monde de demain »
« Transformer le monde en le préservant : le défi du siècle »
Une table ronde sur les métiers de demain, animée par Claude Costechareyre, a regroupé des professionnels des métiers de l’approvisionnement, de l’agroalimentaire et des services pour l’agriculture. « Réfléchir au futur pour l’anticiper»
Le premier atelier sur l’agriculture a montré la complexité à laquelle elle doit faire face, avec la nécessité de nouvelles compétences vis-à-vis des nouvelles technologies et pour une agriculture de précision. « L’agriculteur a envie d’accompagner les transitions. Il l’a toujours fait. »
Le deuxième atelier sur l’agroalimentaire a mis l’accent sur la sécurité et l’engagement social vis-à-vis des collaborateurs.
« Transformer sans abîmer le monde, ni les hommes »
Le troisième atelier sur les services a mis en lumière que pour satisfaire le client, il faut satisfaire les collaborateurs, et réciproquement. « Donner des racines et des ailes »
Tous les intervenants présents se sont accordés pour définir le profil idéal du jeune ingénieur qu’ils embaucheront : curieux, flexible, avec un esprit positif, empathique, mobile géographiquement et surtout intellectuellement et ayant le goût de travailler avec des personnes de profils très différents.
Au-delà des qualités techniques, ce sont surtout des qualités humaines qui sont recherchées pour relever les défis de l’agriculture et de l’alimentation de demain.
Et l’ISARA, toujours en phase avec les professionnels, prépare bien ses étudiants, comme on a pu le constater à travers un voyage immersif au cœur de l’ISARA en 2030.
Voyage au cœur de l’ISARA à l’horizon 2030
Quatre pavillons ont été dressés dans lesquels les visiteurs ont progressé et grandi.
Pavillon 1 : filières d’avenir. Le voyageur est propulsé en 2030, et avec des yeux d’enfant, découvre un modèle de jardin urbain, les techniques de production agricole toujours plus modernes et la diversité des aliments offerts.
Pavillon 2 : campus international. Le voyageur découvre de nombreux projets à travers le monde pour nourrir les 9 milliards d’habitants de la planète.
Pavillon 3 : formation d’excellence. Les étudiants, tellement différents, mais tellement complémentaires affichent telles les nombreuses feuilles d’un même arbre toutes les qualités et compétences acquises à l’ISARA, leur permettant d’exercer 300 métiers différents.
Pavillon 4 : esprit d’entreprendre. On y découvre,ébahi, le chemin parcouru, de l’idée à l’entreprise. Un accompagnement réalisé par l’incubateur, le « Food Shaker », qui a déjà accompagné plus de 32 projets et contribué à la création de 21 entreprises.
Et pour cultiver la créativité, l’ISARA a invité le chef étoilé Michel Troisgros pour répondre aux questions des étudiants sur la création, la nature et la transmission. Témoignage sincère qui met la créativité au cœur de l’entreprise, quelle qu’elle soit.
Une belle journée pour une belle école. Tout au long de la journée, le visiteur s’est laissé charmé par l’audace et la créativité et a pu apprécier le niveau et la qualité de la formation dispensée à l’Isara. L’excellente employabilité des élèves à la sortie de l’école (95%) est la preuve que l’Isara forme des ingénieurs compétents, en phase avec les besoins de la société actuelle.
Et ce depuis 50 ans, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
L’essentiel à savoir sur l’ISARA en quelques chiffres :
1968 : création à l’initiative du milieu professionnel agricole
200 diplômés par an
300 métiers possibles à la sortie de l’école
2 domaines d’excellence :
* Agro-écologie et système alimentaire durable, ou comment fournir des aliments sains pour nourrir 9 milliards d’habitants en 2050, en préservant les ressources naturelles et en permettant à tous les opérateurs de vivre correctement de leur travail.
* Innovation et création d’entreprises, avec un « parcours entreprenariat » de 1230 heures, un programme bi-diplômant en partenariat avec l’EM Lyon, ITECH et CPE.
2 sites : Lyon 7 et Avignon
95% des ingénieurs trouvent un emploi moins de 6 mois après leur sortie de l’école
Cécile MORIN (ENSAIAI 1996) pour les Agros en Rhône Alpes
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.