Transmission de patrimoine
09 juin 2016
Association
Vue 823 fois
Enjeux financiers et fiscaux
Tout au long de notre vie, nous nous constituons un patrimoine que nous souhaitons transmettre à nos héritiers dans les meilleures conditions. Sans actions spécifiques de notre part, cette transmission sera soumise à la dévolution légale qui régit la répartition entre les héritiers.
Cependant, en fonction de la situation familiale de chacun notamment, les règles légales ne s'accordent pas toujours à nos souhaits.
Il est donc recommandé d'organiser sa transmission de son vivant.
Différents outils sont à étudier tels que : le testament, le choix du régime matrimonial, la donation, l'assurance vie… Certains outils permettront également d'optimiser fiscalement cette transmission.
Ainsi, transmettre à ses héritiers nécessite la connaissance et la prise en compte des règles et des principes successoraux. Cela permet de répondre aux principales questions :
- Comment prévoir la protection du conjoint survivant ?
- Quel est l'impact de son régime matrimonial ?
- Comment faire des donations à ses enfants ?
Enfin, anticiper sa transmission, c'est également avoir recours à certains outils de la gestion patrimoniale afin d'optimiser la fiscalité associée.
Quels sont ces outils ?
Quand et comment les mettre en place ?
C’est pour répondre à ces questions que nous invitons Marie Boude Batlle (Agro Nancy 2006) expert financier - groupe Groupe Le Conservateur - et Maitre Katel Malnoe notaire spécialisé dans le droit patrimonial - étude Wargny Lelong,
le jeudi 9 juin de 18 heures à 20 heures, au siège de l’association UniAgro, 5 quai Voltaire, 75007 Paris.
Si cette thématique vous intéresse, n'hésitez pas à marquer les questions que vous souhaitez entendre traiter
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.