Carnet / Nominations
Portrait - Lucie Marsal (APT 15) : l'exploratrice du Nord à la croisée des flots et des sciences
En tant qu'ingénieure agro et navigatrice, Lucie Marsal a la chance de combiner ses deux passions en travaillant à bord de voiliers océanographiques. Pourtant, rien ne la prédestinait à évoluer dans le milieu marin : elle a mis pour la première fois le pied sur un voilier grâce au club Régates d'AgroParisTech.
Aujourd'hui, neuf ans après son entrée à AgroParisTech, elle se retrouve à la barre du voilier Northabout, naviguant au milieu des icebergs, lançant un filet à planctons dans les eaux glacées de l'océan Arctique, où la température de 1,8°C lui gèle les mains. Elle occupe les postes de Second Capitaine et Coordinatrice Scientifique au sein de Unu Mondo Expedition – un parcours qu’elle n’aurait jamais imaginé lors de son arrivée à l’école.
Photos de Lucie Marsal (APT 15) par Maud De Hemptinne
Ce cheminement est le fruit d'un mélange unique de plusieurs éléments : sa formation à AgroParisTech, qui lui a transmis le goût du travail de terrain ; les rencontres faites à l'école, qui l'ont immergée dans les enjeux climatiques et sociaux ; et son projet de césure, qui lui a fait découvrir le monde professionnel du milieu marin. Sa curiosité, sa ténacité et sa sensibilité ont également été des moteurs pour avancer.
Après sa première année à Grignon, elle a choisi la FIF (Formation Ingénieur Forestier) à Nancy en deuxième année. C'est à ce moment-là qu'elle décide de reprendre le projet SEA Plastics pour sa césure, et de créer l'expédition scientifique 2018 avec trois amies.
Lors de sa césure, elle part d'abord au Costa Rica pour un stage dans un laboratoire océanographique, où elle mène une étude sur les eaux du Pacifique, des rivières tropicales et même des égouts du pays. Elle fait ensuite du wwoofing dans des fermes, tout en travaillant à la concrétisation de l'expédition en voilier : développement des protocoles scientifiques, partenariats avec les ports, création des supports pédagogiques, gestion de projet, levée de fonds... Un travail de longue haleine mené avec ses coéquipières, parfois épuisant, mais qui a fini par porter ses fruits.
Elle embarque ensuite à bord du voilier Le Labo durant la deuxième partie de sa césure pour cinq mois de navigation en Méditerranée, avec 225 quarts de navigation, 60 échantillonnages de plastiques en profondeur et 22 escales de sensibilisation où l'équipage anime des conférences et des ateliers pédagogiques. Ce qu’elle en retient : la gestion complète d’un tel projet est une formation précieuse pour la vie professionnelle.
En troisième année, elle opte pour la spécialisation "Développement Agricole", réputée pour la qualité de ses enseignements. Son premier emploi se trouve dans le réseau de la Confédération Paysanne (ADDEAR) en tant que formatrice et accompagnatrice d'agriculteurs. Travaillant à 80 %, elle se laisse du temps libre pour faire du bénévolat sur divers voiliers. Après deux ans, elle décide de franchir une nouvelle étape et débute une formation de marin professionnel en Bretagne, ce qui la conduit rapidement à son emploi actuel.
Ce portrait a été rédigé par Lucie Marsal (APT 15), adapté à la ligne éditoriale d'AgroParisTech Alumni par Juliette Ferlay (APT 22) et illustré par Maud De Hemptinne.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.