Partager sur :

La médiation : mode alternatif de prévention et de gestion des conflits

17 juin 2018 Association
Publié par Karine ORTINO
Vue 138 fois

 

Nous étions, à l’ISARA, une trentaine d’agros dont une poignée d’étudiants en cette soirée du mois de mai pour découvrir la médiation, discipline au premier abord bien loin de notre périmètre d’agros.

 Et pourtant !! Par son approche, maitre LARONZE, avocate depuis 1995 et experte en médiation, a su trouver les mots pour une intervention claire et passionnante. Au-delà de la technique, elle nous décrit une pratique humaine. Elle évoque l’écoute bienveillante et active, le respect mutuel, la recherche de solutions, la restauration de lien de confiance nécessaires dans un processus de médiation.

 Dans un litige, chacune des parties attend que justice lui soit rendue souvent par des recours longs et couteux qui aggravent l’insatisfaction. A l’inverse, le médiateur professionnel crée un espace d’écoute et d’échange entre les parties pour comprendre l'origine du conflit et laisse exprimer ressentis et besoins.

Le recours à la médiation rend propice les recherches de solutions rapides dans un état d’esprit gagnant/gagnant.

 Maître Laronze, belle ambassadrice pour la médiation, une voix forte, éthique et professionnelle a su nous rassurer sur cette pratique encore méconnue dans notre culture française.

 Cette soirée, sous le parrainage d’Amanda RAMIREZ venue spécialement de Paris pour ce sujet qui lui tient à cœur, (Amanda est formée à la médiation), s’est terminée dans la bonne humeur malgré la pluie torrentielle qui s’est abattue sur Lyon. Le traditionnel moment de convivialité autour d’un buffet pour cultiver le réseau a clôturé la soirée.

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.