Réunion inaugurale : la retraite
La première séance de notre groupe était consacrée aux "enjeux financiers et fiscaux de la retraite" ; elle était suivie d'une discussion sur les attentes du groupe
rappel rapide des objectifs du groupe (repris en détail en 2e partie de réunion), présentation des participants, remerciements notamment à Constant Lecoeur, président d'UniAgro, venu apporter son soutien à notre initiative.
1.- La retraite : enjeux financiers et fiscaux
par Marie Boude-Batlle (Na03, consultante indépendante en stratégie patrimoniale - groupe Le Conservateur), avec la participation de Anne Droissart (consultante, groupe Le Conservateur).
- rappel du contexte économique et démographique
- les outils financiers et fiscaux disponibles
- le calendrier individuel que chacun a intérêt à préparer en vue d'une retraite optimale
Voir présentation de Marie dans l’espace documents « Prez retraite Marie BB 2014_09_29 »
Marie ouvre les yeux des participants sur le fait qu'il est urgent, bien avant d’être senior, de préparer sa retraite : les caisses primaire et complémentaires (notamment Agirc et Arrco), désormais largement déficitaires et ayant épuisé leurs réserves, ne pourront durablement assurer une pension suffisante aux futurs retraités. La pension de retraite, exprimée en % du dernier salaire, ne pourra que baisser fortement dans les années à venir.
L’évolution de la structure démographique se traduit par une baisse du nombre des cotisants et une augmentation des besoins. Ceci est renforcé par la contexte de crise économique.
Une réforme de fond est inéluctable, or elle n’est toujours pas prévue.
Quoi qu’il en soit, des compléments individuels, proposés par les employeurs ou directement construits par les intéressés doivent être préparés, grâce à différents véhicules d’ores et déjà disponibles (PERP, assurance vie, tontines, immobilier locatif, etc.), certains apportant des avantages fiscaux non négligeables.
Marie rappelle les conditions permettant
La transmission des pensions (conditions de ressources) et du patrimoine (clause de préciput, démembrement avec clause de réversion au dernier vivant) au conjoint survivant, et du patrimoine aux enfants, doivent répondre à des conditions très strictes.
Il apparaît donc nécessaire d’épargner durant ses années d’activité afin de se préparer une rente ou un capital pour ses vieux jours, sous réserve de pouvoir soustraire ces sommes de son train de vie, ce qui n’est envisageable que pour les plus favorisés, au risque de provoquer un grave problème d’inégalité sociale.
Cette situation, bien qu’abondamment commentée par les médias, ne commencerait à rencontrer d’écho qu’à partir d’un certain âge : or il est urgent que les plus jeunes en prennent conscience le plus tôt possible afin de se construire une retraite suffisante dans la durée.
2.- Pistes de réflexion proposées au groupe AgroGénérations
Les pistes de réflexions proposées se résument en trois grands chapitres :
- construire un discours d’Agros responsables sur les enjeux du vieillissement de la population, et le porter dans le débat de société ;
- se doter des informations, outils et aides nécessaires afin, individuellement, de pouvoir assister nos proches dans leur vieillissement ; lien avec la silver économie.
- s’intéresser à notre propre situation sur les enjeux de la retraite : santé, finances, gestion du temps, transition entre périodes d’activité professionnelle et post-professionnelle ; inciter nos enfants à préparer cette période de leur vie avec anticipation.
Voir présentation de FR : « Prez AgroGénérations 29_09_14 »
3.- Tour de table : thèmes retenus et perspectives
Chaque membre du groupe précise les sujets qu'il souhaite voir traiter de manière plus approfondie.
Les thèmes principaux sont :
- Préparation à la retraite : préparation psychologique afin que la retraite ne soit pas une rupture, choix d’une activité en s’appuyant sur les compétences acquises durant la vie professionnelle (pourquoi pas un bilan de compétence pré-retraite ?), cumul emploi retraite, identification des contraintes liées à la prise de la retraite.
- Confrontation multi-générations : entre 50 et 60 ans, nous avons jusqu'à 3 générations à gérer (nos parents, nos enfants, éventuellement nos petits enfants), transmission de patrimoine, solidarité entre générations, aide aux jeunes, parrainage réciproque entre senior et junior, incitation à anticiper l’avancée en âge, transmission du savoir-faire et du savoir-être.
- Les femmes et la retraite : lien avec Agro Féminin, gestion des « carrières à trous » .
- Intervention en tant qu’Agro dans le débat de société sur le vieillissement de la population : profiter de la polyvalence des Agros, de l’éventail des compétences et des niveaux de responsabilité, de la richesse des parcours.
- Aide aux aidants : aide aux parents vieillissants, aux seniors, qui implique de faire appel à de nombreux métiers.
- L’alimentation des seniors.
Un lien sera établi entre le groupe AgroGénérations et les actions en régions, et les réflexions du groupe seront diffusées à travers les supports de communication de l’association : Symbiose, AgroMag, le Lien.
Des contacts seront pris avec des Agros ayant travaillé sur le sujet.
Les réunions seront généralement organisées en deux temps :
- une présentation extérieure sur un sujet d'intérêt (cf. liste ci-dessus),
- discussion du groupe.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.